Extraction

Pharmacibis s’engage à produire de l’huile, des extraits et des distillats de cannabis (API : Active Pharmaceutical Ingredient) de haute qualité ainsi que des produits fiables et stables. Nous possédons des connaissances scientifiques uniques dans les méthodes d’extraction et purification du cannabis. Toutes nos méthodes d’extraction mènent à la production d’huile propre, stérile et non oxydée. Nous avons capitalisé plus de 30 ans d’expertise dans les domaines de l’ingénierie et la conformité réglementaire EUGMP/cGMP d’unités de production de Cannabis Médical & Thérapeutique, Pharmaceutique, en Biotechnologie, PSN (Produits de Santé Naturels), Nutraceutiques, Suppléments Alimentaires  et Cosmétiques, rencontrant les (BPF) canadiennes, EUGMP européennes, cGMP-FDA, américaines et les standards en vigueur : ASME-BPE, ISPE, ISO-14644, ATEX.

Extraction

EXTRACTION PAR SOLVANT LIQUIDE (non recommandée)

Ce type d’extraction consiste à utiliser un solvant liquide tel que l’alcool (Ethanol, ETOH) pour extraire les cannabinoïdes et autres molécules souhaitées des fleurs de cannabis et de chanvre. C’est dans la nature d’un solvant de dissoudre les molécules, mais contrairement à l’eau, l’alcool est extrêmement efficace pour dissoudre les cannabinoïdes. Les solvants typiques utilisés dans ce procédé comprennent l’alcool de grain, l’alcool isopropylique et l’éthanol. Le solvant est finalement évaporé après l’extraction des molécules souhaitées.
L’avantage de cette méthode est qu’elle est relativement bon marché et nécessite peu ou pas d’équipement spécial. L’extraction par solvant est effectuée à l’aide des procédures qui utilisent des distillateurs.
Les résidus de solvant pouvant rester après le processus d’évaporation sont retirés par l’étape de purification.
Cependant, les exigences des industries pharmaceutiques vis-à-vis de la teneur des solvants, et qui sont plus sévères que ICH Q3 (0.5%) ne sont pas en faveur de cette technologie d’extraction. De ce fait, nous préconisons le recours à des technologies d’extraction « Oil Free ».

EXTRACTION D’HUILE AU CO2 SUPERCRITIQUE

L’extraction au CO2 est une méthode non toxique et respectueuse de l’environnement pour séparer les cannabinoïdes de la plante de cannabis. La méthode d’extraction ne laisse aucune trace de toxines. Le CO2 supercritique est chauffé et passé à travers les têtes de cannabis. Le liquide passera à travers un séparateur pour aider à éliminer le gaz CO2 des trichomes et des terpènes. En tant que méthode respectueuse de l’environnement, le gaz est poussé à travers un condenseur qui permet au gaz de se liquéfier à nouveau et d’être recyclé afin qu’il puisse être utilisé pour le processus d’extraction à l’avenir.
Cependant, cette technologie présente des inconvénients en particulier :
– Coût extrêmement élevé et non compétitif
– Limitation technologique en terme de capacité de traitement
– Difficulté à convertir pour intégrer des exigences sanitaires pour répondre au standard ASME-BPE.

EXTRACTION À L’EAU GLACÉE

L’extraction à l’eau est une méthode d’extraction sans solvant qui plonge la plante de cannabis dans de l’eau glacée. La plante est agitée dans l’eau froide, provoquant la séparation des trichomes de la plante. Une fois que les trichomes tombent de la plante, ils passeront à travers une série d’écrans de filtration en cascade qui vont les retenir. Le résultat final est un produit qui contient plus de 70 % de THC / CBD. Bien que les teneurs en IPA sont faibles, cependant cette technologie est de loin la moins dispendieuses et facile à mettre en œuvre.

EXTRACTION SANS SOLVANT PAR PRESSE / EXTRUSION À CHAUD / ROSIN (HASH, ALCHEMIST)

Cette méthode consiste à mélanger du matériel végétal de trichomes récoltés avec une source d’huile comestible qui agit comme solvant. Le mélange est placé dans une machine de séparation, puis chauffé et mis sous pression par une vis sans fin, ce qui extrait l’huile de cannabis de la plante.
Bien que cette technologie est séduisante, à coût très compétitif et facile à mettre en œuvre, elle présente quelques points faibles à améliorer pour :
– Intégration des considérations EUGMP et de conception sanitaire pour répondre au standard ASME-BPE.
– Pallier au chauffage pour réduire les risques d’oxydation des API à haute température.
– Faible capacité des machines de ce type et qui requiert l’implication de plusieurs équipements en parallèle, donc les coûts additionnels de maintenance, de CAPEX/OPEX, et de validation.